Comment Twitter influencerait la hiérarchisation de l’information
Selon une étude américaine relayée par la Columbia Journalism Review, Twitter jouerait un rôle important dans la sélection et la mise en avant de certaines informations. Les résultats indiqueraient que plus des journalistes utilisent Twitter dans leur pratique professionnelle, plus ils considéreraient des tweets « anonymes » comme ayant une valeur aussi importante, voire plus, que des dépêches de l’agence Associated Press. Ce qui pose un risque majeur pour les auteurs de l’étude : favoriser l’immédiateté de la publication d’information avant sa vérification. L’étude complète peut être consultée ici. Illustration concrète : l’histoire d’Émilie, placée en garde à vue après avoir été accusée (à tort) de vol à l’étalage par Ikea. Publiée sous forme de « thread » (fil de tweets) par la jeune femme, l’histoire a été relayée plus de 40 000 fois avant d’être reprise à la une de plusieurs médias français. France 3 a ainsi placé l’histoire dans les titres du 19/20 du 11 octobre 2018.