Ces youtubeurs qui deviennent journalistes
De plus en plus de youtubeurs se mettent à faire du journalisme, sans en avoir le statut professionnel. Ils se lancent dans des chaînes au contenu sérieux et comparable à celui d’un journaliste en s’associant avec des professionnels. C’est ce qu’on fait, entre autres, Axel Luttuada (Et tout le monde s’en fout, 450 000 abonnés) et Manon Bril (C’est une autre histoire, 164 000 abonnés). En octobre 2018, ils se sont associés avec France télévisions pour créer des courtes vidéos qui décryptent les fake news et éduquent aux médias. De son coté, le jeune youtubeur Hugo Travers (HugoDécrypte, 240 000 abonnés), s’est associé avec la chaîne Public Sénat. Tous les mercredis à 17h, il pose des questions d’internautes à un sénateur à travers une émission diffusée en direct sur le web. Ces méthodes permettent de toucher un public plus jeune, qui ne consomme plus l’information de manière traditionnelle, mais elles tentent aussi, et pourquoi pas, de réconcilier une génération qui ne croit plus au journalisme mainstream. En effet, selon le baromètre Kantar Sofres pour La Croix publié en janvier 2018, 59% des 18-24 ans pensent que ce qu’on leur raconte à la télévision n’est probablement pas conforme aux faits.