Mercredi: foule sentimentale
Chaque jour, l’humeur de la rédaction de Journalismes Info au festival international du journalisme de Perugia.
Léo Corcos
Au début, nous pensions nommer notre capsule vidéo Foule sentimentale. Elle sera finalement connue sous le nom plus professionnel (et international) de « Facts and affects ».
Pourtant, il y a quelque chose du titre d’Alain Souchon, ici à Perugia. Plus de 700 intervenants de 50 nationalités différentes vont se succéder durant des heures de conférence, au Festival International du Journalisme. Tous ont leur mot à dire sur l’état du journalisme, ce patient universel dont on vérifie constamment le pouls. Qui est-il, où est-il, comment va-t-il ? L’Hôtel Brufani, où l’on se croise et l’on se recroise, n’est pourtant pas le plus petit hôtel de la ville. Mais il a du mal à contenir la passion qui anime les acteurs de ce théâtre médiatique.
Certains sont datajournalistes, journalistes d’investigation ou journalistes web. Mais tous ne sont pas nécessairement journalistes : ils travaillent pour des fondations, des institutions présentes pour alimenter l’oxygène du monde médiatique. Tous sont mus par des émotions liées à leur métier. Souvenirs de guerre, duels avec la censure, révélations : ils ont forcément quelque chose à partager. C’est ce bourdonnement incessant qui nous a attirés sur les hauteurs de Pérouse, et nous a convaincus d’établir notre ruche. Pour concentrer l’émoi.