Snapchat et les médias : un amour rentable ?
Tout a commencé à la rentrée 2016. Snapchat inaugure Discover en France, son service permettant aux médias de publier chaque jour, leur story. Ils sont aujourd’hui 17 éditeurs partenaires de la plateforme, avec un nombre de lecteurs actifs mensuels qui a franchi le cap des 10 millions en septembre 2017 selon Les Echos. Cependant, un an après, le bilan est mitigé pour les entreprises de presse. Malgré la réussite de la passerelle faite avec les fameux « millenials », peu consommateurs de journaux traditionnels, les médias ne parviennent pas à rentrer dans leurs frais. « Nous avons 4 millions de lecteurs uniques par mois, dont 80 % ont moins de 25 ans », indique Jean Guillaume Santi, responsable de Snap Discover au Monde. « L’objectif premier est de toucher une audience qui ne se rend pas sur notre site web, voire qui ne nous connaît pas du tout ». Pour élargir leur public via Snapchat, les médias doivent réaliser de lourds investissements notamment en terme de recrutement. Pour l’instant, le modèle n’est toujours pas rentable.
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