Le Prix francophone de l’innovation dans les médias lance son appel à candidature
La troisième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias approche à grands pas : elle doit en effet se tenir en mars 2018. Un appel à candidature a été lancé le 25 octobre 2017 par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières. Mais en quoi consiste ce prix ? Comme son nom l’indique, il a pour vocation de récompenser les meilleures innovations des médias de pays francophones. Autant dire que le choix est vaste, dans le contexte actuel de transformation des médias. Trois « domaines d’innovations » sont distingués et présentés sur le site web de RFI : l’innovation éditoriale, l’innovation dans les usages et l’innovation dans les modèles économiques et les modes d’organisation. Le premier domaine porte essentiellement sur les contenus proposés et leur mise en forme. L’innovation dans les usages se concentre, elle, sur les supports médiatiques utilisés, et met également en lumière l’interactivité avec les usagers. Enfin, le dernier domaine s’attache à mettre en avant les modèles de financement des médias ou d’élaboration de leurs contenus. Un jury composé de personnalités des médias francophones aura la responsabilité de départager les différents candidats. En guise de récompense pour l’heureux vainqueur : la somme de 10 000 euros à utiliser, bien entendu, pour développer son média. Les deuxième et troisième sur le podium repartiront eux aussi avec une jolie somme : respectivement 6 500 et 3 500 euros. Toutes les conditions nécessaires pour pouvoir se porter candidat sont rappelées sur le site de RFI. Le formulaire d’inscription y est également disponible. Les volontaires ont donc jusqu’au 31 décembre pour envoyer leur dossier.