En cinq ans, Quartz, le pure-player reconnu pour ses innovations éditoriales, est devenu une pointure dans le monde du journalisme économique. Cassie Werber (@cassiewerber), journaliste pour Quartz depuis deux ans, et basée à Londres avec huit autres reporters, estime que le succès du site est du à sa ligne éditoriale : « La plupart des gens sont intéressés par l’économie, on ne parle pas que de la Bourse, c’est un lien mondial qui relie les gens. » Avec l’investissement de David Bradley, propriétaire d’Atlantic Media, et de différents partenaires comme Boeing ou Crédit Suisse, le pure-player n’a pas souffert de difficultés économiques. Et là où l’indépendance du média pourrait être interrogée, Cassie Werber estime que si Quartz parvient « à garder les intérêts à distance» sans se laisser influencer, « c’est raisonnable ». Mais le succès vient peut-être aussi des compétences multiples de la rédaction ouverte et éclatée dans différents pays, à Londres, à Paris, à Mumbai, à Nairobi, à New York, etc. Les journalistes se retrouvent lors d’une conférence de rédaction hebdomadaire, mais restent essentiellement en contact avec leurs confrères et rédacteurs en chef par le biais del’outil Slack, selon Cassie Werber. Les reporters gèrent eux-mêmes le référencement SEO de leurs articles, les graphiques, les datas et les illustrations.