Juliana Rufhus a realisé l’un des seuls serious game d’Al Jazeera et entend bien continuer dans la brèche qu’elle a ouverte. Après avoir réalisé en 2015 le film « Syria’s Electronic Armies », la journaliste vidéo a voulu prolonger l’expérience avec un jeu interactif : « Je ne pouvais pas dire à mon chef que je voulais faire un jeu car je suis payée pour être journaliste et faire des reportages ». Elle profite donc des enquêtes et des informations récoltées durant la préparation, le tournage et le montage du film (trois mois au total) pour lancer le projet « #Hacked ». Avec une petite équipe et un budget qu’elle voulait le plus réduit possible pour montrer que développer ce genre de format était réalisable, elle commence alors cette aventure : « C’est le moment de tester des choses, de faire des erreurs, ce n’est que le début du voyage », se réjouit-elle. A l’automne 2016, le jeu sort après avoir été un peu retardé par le service de sécurité d’Al Jazeera qui voulait vérifier que le site ne puisse pas être hacké, ce qui aurait été un comble pour un jeu sur le piratage informatique. Les internautes sont donc dans la peau d’un journaliste et doivent tenter de trouver le plus d’informations possibles sur la guerre électronique en Syrie, contacter des sources, déjouer des pièges, sans se faire hacker. En décembre 2017, la journaliste devrait sortir trois films sur le trafic d’armes à travers le monde, et elle entend bien, par la suite, les décliner en serious game. #Hacked est à retrouver en cliquant ici : https://syhacked.com/