A vocation humoristique ou politique, ces images font désormais partie de la culture web. « Pour moi, elles sont plus convaincantes qu’un texte », avance Claire Wardle, directrice de la recherche et de la stratégie de First Draft News, un média qui se veut guide pour naviguer correctement sur le web. Les journalistes seraient bien tentés d’utiliser ces mèmes pour se rapprocher de publics jeunes, à la page des dernières tendances en ligne. Mais attention à ne pas les utiliser sans les comprendre, ils peuvent s’avérer racistes ou insultants, là où certains voient juste des images humoristiques. En janvier dernier, Ryan Broderick, journaliste pour BuzzFeed, publiait une enquête qui démontrait que des partisans de Donald Trump tentaient d’influencer la campagne française grâce à des mèmes. Ils postaient des images sur les réseaux sociaux ou des forums pour booster la cote de Marine Le Pen. En effet, le même « Pepe la Grenouille » a connu une belle popularité durant la dernière élection américaine, l’un des symboles employés par les partisans du candidat républicain. Alors la prochaine fois que vous voyez passer une grenouille, un chat, ou quelconque animal porteur d’un message, qu’il soit drôle ou non, cherchez-en l’origine. Vous pourriez être surpris !