Micro Climat : Épisode #6 – TéléGrenoble
Comment les rédactions de la région Auvergne Rhône-Alpes s’emparent-elles de la question du climat ? Les étudiant.es de l’École de Journalisme de Grenoble ont rencontré des médias de la région, pour cerner comment ces derniers traitent de cet enjeu environnemental, social et politique. Dans ce nouveau numéro, nous sommes allés à la rencontre de Thibault Leduc, rédacteur en chef de TéléGrenoble.
« Chaque matin en conférence de rédaction, on ne se demande pas comment on va changer le monde, sauver la planète à travers nos reportages. Ce n’est pas notre rôle » annonce Thibault Leduc, rédacteur en chef de TéléGrenoble depuis sa création en 2005.
Basée au 5 rue Eugène Faure à Grenoble, TéléGrenoble est une chaîne de télévision généraliste locale qui diffuse sur le canal 38. Elle est financée par la Ville et Grenoble-Alpes-Métropole. En tant que télé locale, elle s’intéresse aux sujets environnementaux par le prisme du territoire grenoblois et ses alentours. Bien que la ligne éditoriale de la chaîne ne la prédestine pas aux questions climatiques, sa situation géographique l’amène à traiter régulièrement ces problématiques. « Nous avons abordé la Convention Climat dans nos reportages seulement car elle impliquait des Isérois. Sans eux, notre télévision locale n’aurait pas traité ce sujet » précise Thibault Leduc. D’ailleurs, toujours selon le journaliste, les téléspectateurs grenoblois seraient sensibles à ces thématiques.
Pour autant, la rédaction de TéléGrenoble tente de rester objective face à ces questions sans basculer dans le militantisme, alors même que ces dernières sont clivantes : « Nous ne sommes pas un média d’opinion » déclare le rédacteur en chef. La chaîne ne se positionne pas entre les intérêts financiers et les enjeux environnementaux, concernant par exemple l’avenir des stations de ski de la région. Leur but n’est pas d’être acteur de la question climatique, mais de retranscrire les actions et initiatives à l’échelle de Grenoble, sans prendre parti. Malgré tout, en tant que journaliste, Thibault Leduc sait que les médias ont un rôle important à jouer dans la prise de conscience des enjeux climatiques. Pour lui, ces questions ne sont pas à traiter à la légère car des territoires peuvent être bouleversés par le changement climatique dans les années à venir.