Le média américain The Huffington Post racheté par BuzzFeed
Le site d’information gratuit américain BuzzFeed acquiert le HuffPost (anciennement The HuffingtonPost) son principal concurrent. Ce dernier est détenu par une grande entreprise de télécommunications américaines, Verizon. Elle détiendra d’ailleurs des parts chez BuzzFeed. Le montant de l’opération n’a pas encore été dévoilé. Pour ces sites gratuits, l’idée est de se renforcer pour mieux lutter contre la concurrence de Google ou Facebook. En 2019, Google, Facebook et Amazon se sont accaparé 60% des revenus publicitaires en ligne mettant à mal de nombreux médias. Ces dernières années, les deux sites ont connu des difficultés. BuzzFeed a licencié 220 personnes contre 11 du côté du HuffPost en 2020. En 2018, BuzzFeed se séparait de la France en y licenciant 14 salariés. Le lien entre ces deux médias réside dans le cofondateur de BuzzFeed, Jonah Peretti. Il a aussi créé le HuffPost en 2005. Ce média fut l’un des premiers « pures players » d’information sur le web. A la différence de BuzzFeed qui s’est diversifié dans la vidéo et les jeux en ligne, le HuffPost est resté un média d’information. Ce rachat est dans la continuité d’autre acquisitions qui participent de la concentration des médias en ligne. L’année dernière « Vice » absorbait le site d’informations féminin « Fefinery29 » ainsi que l’entreprise américaine « Vox Media».
Légende : Le HuffPost a changé de nom et de logo en 2017. Mieux connu auparavant sous le nom du « Huffington Post ».