FranceSoir sort de l’oubli et devient porte-parole des « covid-sceptiques »
Ancien quotidien généraliste de l’après-guerre, FranceSoir avait disparu des kiosques en 2011 avant de soudainement refaire surface pendant la crise du Covid-19. Le titre a été repris en 2016 par Xavier Azalbert, entrepreneur ayant fait fortune dans les technologies financières. Ce dernier en a fait un pureplayer, un média exclusivement en ligne. Mais c’est depuis le début de la crise sanitaire que le site regagne en popularité, passant de 1,6 million de visiteurs mensuels en mai à près de 4 millions en août, selon SimilarWeb. Depuis la rentrée scolaire, le média va plus loin et se fait porte-parole des discours « rassuristes » et « covido-sceptiques ». Sur son site, on peut par exemple lire la publication en avant-première des pages du livre « Et si Didier Raoult avait raison ? », ou encore la tribune de Christophe Cossé, producteur de Hold-Up, documentaire anti-restrictions sanitaires jugé conspirationniste par plusieurs médias de fact-checking. De son côté, Xavier Azalbert – dans un entretien au Monde – se félicite que FranceSoir publie « des articles qui vont à contre-courant des pensées généralistes ». Plus récemment, Checknews a critiqué le modèle économique de FranceSoir, basé sur des collaborateurs bénévoles plutôt que sur des journalistes et relevant que depuis le 1er octobre, FranceSoir n’est plus enregistrée comme une entreprise de presse mais une entreprise ayant pour activité la « programmation informatique ».