Elections américaines – Facebook peine à lutter contre la désinformation
« Nous avons gagné». Alors que le décompte des bulletins était encore en cours dans plusieurs états-clés du scrutin, Donald Trump a revendiqué prématurément sa victoire lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche. Cette conférence de presse a été retransmise sur les réseaux sociaux. Facebook a, cette fois, choisi d’ajouter une bannière d’avertissement sous le post du président, rappelant qu’à l’heure où ce post a été partagé, aucun gagnant officiel n’avait été désigné. Ce message d’alerte renvoie vers le centre d’information du site sur les élections américaines. Ce hub a été créé quelques mois plus tôt, dans le but d’encourager les électeurs américains à éviter le vote par correspondance. Grâce à la géolocalisation des utilisateurs, Facebook a pu personnaliser les résultats affichés en fonction de l’état de résidence des internautes. Une initiative forte en faveur de la circulation de l’information vérifiée, à l’opposé de la position adoptée par le réseau social ces derniers mois. Une mesure qui n’a cependant pas permis de lutter efficacement contre la désinformations sur le réseaux social.