NiemanLab cartographie les sites internet partisans à l’approche des élections américaines
NiemanLab vient de recenser les sites internet partisans qui se font passer pour des sites d’information. Ces derniers fleurissent sur la toile, à l’approche des élections présidentielles. Ce phénomène n’est pas nouveau : Priyanjana Bengani, chercheuse au Tow Center for Digital Journalism de l’Université de Colombia, avait déjà mené une étude de ce genre, fin 2019. Ces sites web cherchent à influencer les électeurs américains, qui devront choisir leur président en novembre 2020. La cartographie de NiemanLab montre que ces créations témoignent d’une stratégie provenant des deux grands partis politiques, mais en majorité des Républicains. Ainsi, les deux auteurs de l’article, Jessica Mahone et Philip Napoli, craignent que « ce type de sites continue de proliférer et puisse remplacer les médias locaux traditionnels ». En tout, ils ont recensés 429 sites internet pratiquant ces méthodes. Ces sites sont financés par des grands entrepreneurs, des politiques, ou des lobbies. Et seulement cinq groupes, tenus par l’entrepreneur Brian Timpone, sont à l’origine de cette centaine de sites. Ce businessman est connu pour être l’inventeur de Journatic, un site générant automatiquement des articles à bas-coûts. En plus du risque de désinformation, qui inquiète Jessica Mahone et Phili Napoli, ces sites partisans qui se font passer pour des médias locaux peuvent, à terme, discréditer la profession de journaliste.