Le Figaro repense son offre web
Le site du Figaro a été repensé pour s’adapter aux smartphones dans une logique de mobile first, cette nouvelle version du web a été lancée le 9 octobre 2019. Le nouveau site, plus épuré, se compose de 3 colonnes : la plus à gauche propose divers contenus provenant de tous ses onglets : Madame, Économie, Santé… La colonne du milieu concentre l’actualité du jour, celle de droite est consacrée au « Flash » pour les actus les plus chaudes. En interne, 50 développeurs et 600 testeurs – des lecteurs, abonnés print et digitaux ont été mobilisés et consultés pour concevoir la nouvelle offre web du Figaro : « Le site a été pensé et conçu d’abord pour un usage mobile, puisque le terminal représente largement plus de la moitié des visites sur notre site » explique Bertrand Gié, directeur délégué du pôle news du Figaro, lors d’un entretien avec Le Journal du net. En effet, le web sur mobile concentre généralement deux tiers des visites sur les sites de presse, l’enjeu est donc stratégique et commercial – il s’agit d’augmenter le nombre de vues afin d’attirer les annonceurs. Outre le changement de logo, Le Figaro a souhaité mettre en avant la vidéo et ses contenus payants.