« Hope is power », la nouvelle campagne publicitaire de The Guardian
Le 23 septembre 2019, le quotidien britannique The Guardian a lancé une nouvelle campagne de publicité intitulée « Hope is Power ». Elle met en avant le rôle crucial des médias en tant qu’outil permettant aux citoyens de décoder la société, voire de médias déclencheurs de changements sociaux et sociétaux. Le quotidien espère recréer un lien de confiance avec ses lecteurs pour les inciter à le soutenir financièrement. La campagne se décline sur deux supports. D’abord, une vidéo, qui met en scène un papillon coincé derrière une fenêtre qui parvient, après de multiples efforts, à s’échapper en brisant la vitre. Elle symbolise une information libre et de qualité, et forte face à ses obstacles. Ensuite, via une plateforme internet, The Guardian propose une série d’articles sur des questions de société et leur traitement médiatique. Par exemple, le journal analyse la façon dont les médias traitent du changement climatique. Cette campagne trouve son inspiration dans une tribune de sa rédactrice en chef, Katharine Viner, titrée « A mission for journalism in a time of crisis » publiée en 2017. Selon elle, le journal doit repenser son modèle économique pour s’adapter au numérique. Il souhaite réussir à se faire financer uniquement par ses lecteurs. Le quotidien souhaite aussi conserver un site en accès libre pour offrir à tous une information indépendante de qualité. Avec « Hope is power », The Guardian espère convaincre un million de nouveaux abonnés d’ici à 2022.