Le Monde, BFM TV et Brut signent un partenariat avec Facebook
Les trois médias français vont produire du contenu vidéo exclusif pour l’onglet « Watch » de Facebook. Après de nombreux scandales, Facebook décide de se doter de contenus journalistiques qualitatifs, avec la volonté de montrer sa prise de conscience sur sa responsabilité dans la diffusion d’informations en masse. Selon Les Echos, ce partenariat consisterait en la création de reportages sur les enjeux environnementaux par Le Monde, un rendez-vous hebdomadaire nommé « Plan B ». Pour BFM TV, Bruce Toussaint décryptera l’actualité avec un souci pédagogique de déconstruire les fake news dans « Bonsoir Bruce ». Quant à Brut, acteur fort de l’information sur les réseaux sociaux, il sera chargé d’animer une émission d’actualité journalière : « Pendant ce temps-là ». Qu’ont les médias français à gagner dans ce partenariat, eux qui possèdent déjà leur propre plateforme, apparemment prospère et indépendante ? Élargir leur audience à un public moins habitué aux canaux traditionnels d’information, volonté d’innovation ou bien opportunité financière ? Les GAFA représentent une concurrence rude pour les médias, accusés d’accaparer les annonceurs ainsi que l’audience – la solution résiderait en une alliance avec ceux-ci pour Laurent Solly, directeur général de Facebook pour l’Europe du Sud, cité par L’Obs.