La presse française à l’assaut des assistants vocaux ?
Si les enceintes intelligentes comme celles de Google et Amazon n’ont pas encore déferlé sur les foyers français, les médias et les rédactions devront-elles néanmoins s’y adapter ? Google home, Amazon Echo, Apple Homepod: lancées depuis quelques années sur le marché français, les enceintes connectées des géants du numérique ont bien l’intention de révolutionner le quotidien de ses utilisateurs. Parmi toutes les fonctionnalités proposées, comme lancer une musique ou donner la météo, l’une d’entre elles permet d’obtenir les nouvelles de la journée. Sur l’application Google home, il est notamment possible d’écouter un fil d’actu de quelques minutes, proposé par des médias télé et radio tels Franceinfo, BFM ou RTL. Depuis juin 2018, et la sortie de l’enceinte Amazon Echo, ce sont les médias de presse écrite qui se sont lancés, comme Les Échos ou même Ouest-France. Au jeu des podcasts, c’est certainement la radio qui part favorite pour proposer un contenu adapté aux enceintes intelligentes. Mais si ces dernières envahissent notre quotidien, la presse traditionnelle pourrait bien devoir s’engouffrer dans la brèche en adaptant ses papiers, ou en créant un service dédié comme pour internet. L’idée est évidemment de séduire un nouveau public, avec des contenus appropriés à un rythme de vie toujours plus soutenu. Le journalisme de demain se veut tout-terrain.