Monkey : nouveau média 100% réseaux sociaux
Brut a désormais de la concurrence. L’ancien présentateur du magazine télévisé Capital, Emmanuel Chain, et Thierry Bizot, co-fondateur de la société de production Elephant, ont lancéMonkey le 13 novembre 2017, une nouvelle plateforme de vidéos d’information. Uniquement disponible sur Facebook, Twitter et Youtube, ce nouveau média va publier chaque jour une vidéo de 3 minutes qui résume un sujet important de l’actualité. Un lancement test est réalisé depuis juin, avec une quarantaine de vidéos produites, créant « spontanément une communauté de 10 000 fans et près de 2 millions de vues », selon Emmanuel Chain, dans une interview au Figaro. Ciblant les 15-35 ans, la plateforme se destine à la génération des « millennials », ceux qui ont grandi avec internet et s’informent uniquement via les réseaux sociaux. Avec une rédaction de 11 personnes et un million d’euros de budget pour 2018, Monkey veut, selon le journaliste, s’inscrire dans « la culture du décryptage et de l’approfondissement », tout en « associant la rigueur du travail journalistique aux codes narratifs des réseaux sociaux. » Signe de la popularité de ce format, Johan Hufnagel, ancien directeur des éditions de Libération, lancera à son tour en janvier 2018, son propre média vidéo 100% réseaux sociaux, Loopsider.