La mission locale Sud-Isère aide les 16-25 ans à construire leur projet professionnel. Plus qu’un accompagnement, elle permet aussi aux usagers de créer du lien et de gagner en autonomie.
436 missions locales réparties sur plus de 6 800 sites en France
Les missions locales se sont développées dans l’Hexagone depuis 1982, à la suite de la publication du rapport commandé par le Premier Ministre Pierre Mauroy au professeur et directeur du Centre universitaire de coopération économique et sociale Bertrand Schwartz. Ce rapport intitulé « L’insertion professionnelle et sociale des jeunes » avait pour objectif al recherche de solutions au fort développement du taux de chômage chez les jeunes. À Échirolles, en périphérie de Grenoble, le réseau Sud-Isère de la mission locale offre un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire rencontrant des difficultés d’insertion. Des rendez-vous avec un conseiller sont fixés chaque semaine. Au programme : recherches de stage, d’emploi ou de formation universitaire.
« C’est une aide essentielle »
Perle, 19 ans, se rend à la mission locale depuis février 2025. Étudiante en réorientation, elle cherche à intégrer un CAP joaillerie à la rentrée. Son conseiller l’accompagne dans ses démarches administratives et l’aide à constituer ses dossiers de candidature : « C’est une aide essentielle, j’apprécie la mission locale pour sa rigueur. » Au programme également, des ateliers pour apprendre à réaliser son CV ou à rechercher efficacement un emploi sur les plateformes numériques.
Perle met également en avant un dispositif qui permet de créer du contact entre jeunes en recherche d’activité. « Régulièrement, on s’aide entre nous. On participe à des projets communs, ce qui crée automatiquement du lien », détaille la jeune femme. Chaque conseiller prend en charge près de 100 jeunes par an. Ils sont douze à travailler ici quotidiennement sur un accompagnement spécifique qui doit permettre un accès durable à l’emploi.
« La mission locale donne du sens à mes actions »
Myriam Rigaud travaille à la mission locale depuis septembre 2023. Ancienne professeure des écoles, elle met en avant une fonction gratifiante. « Je note les accomplissements de chacun des jeunes que je croise dans un petit carnet », relate fièrement Myriam. Elle pointe une cohérence dans son parcours professionnel puisqu’elle offre toujours un soutien social et émotionnel à ceux qui en ont besoin.
La mission locale repose sur la libre adhésion. Chacun vient de manière volontaire, ce qui change tout par rapport à l’école, note Myriam. Ce matin-là, son rendez-vous a été annulé à la dernière minute. « Il y a parfois des désistements », reconnaît-elle. « Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre fermeté et bienveillance », assure Myriam, qui ne cède à aucune fatalité.
Bienveillance, accompagnement et responsabilisation sont donc les maîtres mots de la mission locale Sud-Isère.
Teddy Persicot, Aya Nefissi